Un jeune rat voit un jour, dans une boîte, un beau morceau de fromage. Comme ce fromage sent bon ! … Le rat entre dans la boîte et commence à manger… Clac derrière lui, une porte se ferme. Le voilà pris. Pauvre rat, gare à toi, maintenant !...
Mais un lion passe par là ; il aperçoit le prisonnier et, d’un coup de patte, il casse la ratière. Monsieur le Rat sort bien vite, tire son chapeau ; salue le lion et dit : 《Merci, seigneur, vous m’avez sauvé. Je n’oublierai pas ça.》 Le lion sourit : qu’est-ce qu’un petit rat, pour un lion ?
Une semaine plus tard, le lin tombe dans un grand filet tendu entre deux arbres. Le voilà prisonnier à son tour.
Il rugit, il mord, il saute à droite, à gauche, il donne des coups de queue… Inutile, le filet est solide. Mais, qui donc arrive, sur ses petites pattes ? C’est Monsieur le Rat : il a entendu les rugissements de son ami : 《Attends un peu. dit-il, je vais te sauver à mon tour.
—Oh ! pauvre rat, dit l’autre, tu vas me sauver ? Comment ? Tu n’as même pas de couteau. Va te cacher ! Le chat n’est pas loin… 》
Le rat ne répond rien. Mais ses dents font un grand trou dans le filet
—Et bientôt le lion peut sortir : vive la liberté !
On a souvent besoin d’un plus petit que soi.